ACCÈS MEMBRES VENDEUR
E-mail : 
Cliquez-ici pour marquer cette page  Suivez-nous sur Twitter Cliquez-ici pour marquer cette page  Flux RSS
Vous êtes ici : vendeuronline Accueil Les entreprises vous recherchent Lettres de motivations types

Lettre de motivation : La présentation

 Dans votre présentation, vous devez vous mettre en valeur et montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, c’est la partie la plus importante pour votre futur employeur.

 

Donnez envie au recruteur d'en savoir plus et de vous rencontrer

 

 

La présentation dans votre lettre de motivation , quelques exemples

« Passionné par les nouvelles technologies et les métiers de la vente, je maîtrise aujourd’hui les différents aspects de la fonction commerciale, notamment ceux liés à l’encadrement et le développement d’un centre de profits. Aussi, je suis très motivé pour intégrer ce poste dans lequel mes compétences et aspirations professionnelles pourront pleinement s’exprimer ».

« Totalement autonome dans l’intégration de nouvelles pratiques de vente, je compte intégrer rapidement votre culture d’entreprise par une forte capacité de travail et de rigueur alliée à une constante force de proposition pour dynamiser l’existant.

Confronté par le passé à la gestion d’équipes et la motivation de personnels en perte de confiance, je souhaite apporter une culture du résultat à votre entreprise ainsi que la capacité d’animer et de structurer une équipe commerciale comme possible évolution de poste ».

« De formation commerciale, j’ai appris à écouter, comprendre et analyser les demandes d’un public exigeant afin d’apporter des solutions conformes aux attentes de chacun. Fort d’une expérience réussie dans le secteur des nouvelles technologies, j’ai décidé de développer mes compétences en suivant un cycle de (…). Outre des outils opérationnels, j’ai acquis une culture de l’entreprise me permettant de négocier efficacement avec des cadres dirigeants ».


« Fort de plusieurs années d’expériences, je souhaite apporter mes compétences relationnelles et en négociation auprès d’entreprise grands comptes ainsi que mon dynamisme et ma combativité. Mon goût pour le contact et ma force de conviction peuvent vous permettre de gagner rapidement des parts de marché et je m’engage à vous le prouvez dès mon intégration. »

« De part mes aspirations actuelles, je souhaite intégrer une entreprise comme la vôtre qui me permettra de développer mon sens commercial dans les meilleures conditions. J’ai, en effet appris la stratégie commerciale et développer mon sens de l’écoute au cours de mon BTS action commercial. Mon expérience de vendeur en Angleterre m’a également permis d’acquérir les termes techniques en anglais qui me permettent d’être persuasif auprès de clients anglophones. »


Astuces pour améliorer votre présentation


• Mettez-vous en avant dans cette partie en faisant le lien avec le poste visé. Cette partie nécessite d’avoir bien pris connaissance de l’offre d’emploi ou de bien connaitre l’entreprise (si c’est une candidature spontanée) afin de mettre en avant les bonnes compétences. Cette partie n’est pas une énumération de vos compétences et de vos traits de personnalité mais doit faire ressortir vos compétences qui vous paraissent transférables pour le poste recherché. Attention, faites bien la différence entre vous mettre en avant et écrire des choses qui ne seraient pas vraies. Cela risque de vous retomber dessus pendant l’entretien d’embauche.

• Donnez une logique à votre lettre de motivation, afin que le recruteur comprenne le fil conducteur de votre parcours professionnel et dans cette logique, ce qui vous amène à postuler pour ce poste dans cette entreprise. La lettre ne doit pas être un copié/collé de votre CV mais le lien entre votre parcours et le poste visé ainsi que le pourquoi de cette démarche c'est-à-dire qu’est ce qui vous motive à engager cette démarche.

• Si votre situation vous apparait comme un frein à l’embauche, tournez ce handicap en votre faveur.

Par exemple :


- Vous n’avez pas eu d’emploi pendant 2 ans, expliquez au recruteur ce que vous avez acquis pendant cette période.

Ainsi, s’il s’agit d’un voyage vous pouvez mettre l’accent sur le fait d’avoir développé votre sens relationnel ou votre ouverture d’esprit, votre écoute ou encore vos connaissances des langues étrangères (précisez alors lesquelles).

S’il s’agit d’un congé maternité ou parental, vous pouvez mettre l’accent sur votre sens des responsabilités, de l’organisation et votre souhait à présent de reprendre une activité
S’il s’agit d’une reprise ou d’une création d’entreprise qui n’a pas aboutit vous pouvez mettre en avant votre côté entrepreneurial et votre goût de challenges.

- Si vous êtes jeune, préférez le terme « junior » et mettez l’accent sur votre dynamisme, votre adaptabilité, votre formation, votre connaissance du produit (si vous postulez dans une entreprise de nouvelles technologies par exemple), votre soif d’apprendre et votre réactivité.

- Si vous êtes expérimenté et peu diplômé, mettez l’accent sur votre expérience, les compétences que vous avez développées, leur transférabilité, votre connaissance des langues ou votre expérience auprès de tel ou tel type de client.

- Si vous êtes sénior, mettez l’accent sur vos années d’expérience, votre capacité à prendre du recul, votre souhait de faire partager votre expérience, les compétences que vous avez acquises.

Dans tous les cas faites du lien entre votre expérience passée, votre situation actuelle et votre souhait futur.
Si vous êtes mobile géographiquement précisez-le.


Bookmark and Share

 

En voir plus sur :
La lettre de motivation type
L’introduction de la lettre de motivation
L’entreprise dans la lettre de motivation
Votre présentation dans la lettre de motivation
La conclusion dans la lettre de motivation

 

Lettres de motivations au cas par cas :
Lettre de motivation / J’ai travaillé plus de 20 ans dans la même société
Lettre de motivation / Je change souvent de poste

 

 

 

Rechercher 
ABONNEMENT NEWSLETTER
Recevez les dernières techniques de vente pour booster vos chiffres en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle

Les techniques de ventes des meilleurs vendeurs

Poser votre question à notre service RH

Faites Corriger votre CV par notre service RH

CV types pour vendeur

Lettres de motivations types

Vendeur Online : Votre site en 1 clic
Offres d’emplois
Lettre de motivation

CV type
Entretien d’embauche

Accès recruteur : Déposer gratuitement vos offres d’emplois

Question au DRH

Testez votre CV par notre DRH
Mails types
Numéros utiles

L’Info business des entreprises
Techniques de vente

Espace perso
Tout savoir sur le DIF
Abonnement
Vos anecdotes au quotidien
Fiches métier du commercial
La fonction commerciale en chiffres
Le journal de la fonction commerciale
Calendrier des salons
Contacts
Faire une maison
Tous les évènements